Fiche chat

Vous pouvez retrouver ici tout un tas de petits conseils concernant les chats

  1. Qu’est-ce qu’un chat

Un chat est un être vivant de catégorie animal (comme les humains) d’espèce chat.

Il est doué de sensibilité, c’est-à-dire qu’il ressent des émotions comme la joie, la peur, la tristesse, l’agacement… ainsi que la douleur et le bien-être.

Le chat à une espérance de vie d’une moyenne de 10 à 16 ans et même plus s’il a accès à l’extérieur et d’une moyenne de 13 à 17 ans s’il est clos.

2. A quoi s’attendre quand on décide de prendre un chat ?

Il faut savoir qu’adopter un chat est une grosse décision qui doit être bien réfléchie. Cette décision va impacter sur notre quotidien pour les 15 ans à venir.

Voici quelques petites choses à prendre en compte avant de prendre sa décision :

  • Un chat c’est en moyenne entre 10 et 16 ans
  • Le chat fait dans des litières, qu’il faut nettoyer et qui ne sentent pas toujours très bon (pour nous humains).
  • La litière peut facilement se retrouver hors du bac
  • Un chat est plus actif à l’aube et à la tombée de la nuit
  • Pour les vacances il faudra s’organiser en fonction du chat
  • Un chat sa perd ses poils tous les jours
  • Un chat à besoin de faire ses griffes
  • Un chat a besoin d’attention tous les jours (sans tomber dans l’excès)
  • Un chat a besoin de grimper
  • Un chat à besoin de s’occuper lors de vos absences
  • Un chat n’a pas le même fonctionnement qu’un humain, il faudra donc apprendre comment il fonctionne et à bien communiquer avec lui
  • Les chats et leurs comportements ne sont pas bien acceptés par tous les humains gare aux réflexions
  • Un chat ce sont des dépenses au quotidien (vétérinaire, alimentation, litière, toiletteur, jouet…)
  • Si vous prenez un chat qui n’est pas adapté à votre mode de vie, attention aux comportements adaptatifs (éliminations dans la maison, destructions…)
  • Un humain communique majoritairement par la parole, un chat communique majoritairement par des postures, des vocalises et des frottements.
  • Un chat n’est pas fait de base pour vivre en groupe
  • Un chat doit être pucé et vacciné et de préférence stérilisé/castré

3. Les besoins du chat

Voici les différents besoins du chat :

  • Les besoins physiologiques
  • Les besoins de sécurité
  • Les besoins de respect
  • Les besoins de prédations
  • Les besoins autres

Les besoins physiologiques :

Dormir, manger, boire, faire ses besoins, jouer, chasser, être en bonne santé et sans douleurs.

Les besoins de sécurité :

Le chat doit pouvoir se sentir en sécurité dans son environnement familiale (sans craintes ni stress).

Les besoins de respects :

Le chat doit être respecté lors de son sommeil (ne pas être réveillé), lorsqu’il n’as pas envie d’échanger avec les humains (câlins, jeux…), on ne le force pas.

Lorsque le chat se retrouve dans une situation difficile (stress, peur…) son ou ses humains doivent tout faire pour supprimer ou réduire au maximum ce qui mets le chat dans cet état et laisser le temps au chat de se remettre de ses émotions.

Ex : Des travaux à la maison : on permet au chat d’être dans un endroit en sécurité et si possible ou il entendra moins le bruit. Une fois fini on laisse le temps au chat pour revenir dans la pièce à vivre. On ne va pas le chercher.

Les besoins de prédations :

Les chats sont des prédateurs ! Ils ont donc besoins de chasser.

En milieu clos (chat qui ne sort pas à l’extérieur), il faudra donc qu’il puisse chasser des proies fictives (jouets souris, balles de papiers…) Le chat doit pouvoir aller jusqu’au bout de sa chasse (capture du jouet)

Les besoins autres :

  • Le domaine de vie du chat :

Le domaine de vie du chat (son foyer) est très important pour lui, il y est parfois même plus attaché qu’a ses humains. C’est son repère et il en connaît la disposition par cœur. Il est donc important de ne pas modifié votre intérieur tous les 4 matins.

Le chat évolue également en 3 dimensions. Grimpeur né, il aura donc besoin de surfaces et d’éléments pour grimper, sauter, se reposer…

4. Les besoins du chaton

Un chat est considéré comme juvénile à partir de 3 mois et jusqu’à ses 18 mois parfois un peu plus tard selon la race, le sexe et l’individu. Pendant cette période le chaton va faire encore beaucoup d’apprentissage selon l’environnement dans lequel il se trouve. Il pourra plus facilement s’habituer pendant cette période a la présence d’autres chatons ou de chats adultes ou encore avec d’autres espèces.

Le chaton a également besoin de dormir plus longtemps (jusqu’à 18h par jour) et il est important de ne pas réveiller le chaton, c’est quand il dort qu’il fait ses apprentissages.

5. Les jeux

Concernant les jeux pour les chats, c’est souvent lui qui va décider de se avec quoi il a envie de jouer et comment.

Il aura besoin de prédater (chasser) donc je vous conseille les jouets qui roule type boulette de papier, balles… Les fausses souris font aussi souvent fureur.

Je vous déconseille fortement les jeux de laser avec qui les chats vont jouer bien entendu mais ne pourrons pas aller jusqu’au bout de leurs chasse car ils ne peuvent l’attraper. Cela peut entrainer du stress, des tensions qu’ils vont devoir évacuer, de la frustration…

Attention également aux jeux avec vos mains ou vos pieds !! Je vous le déconseille fortement. En effet cela peut soit inciter le chat à vous griffer et à vous mordre également en dehors des parties de jeux et cela peut ne pas être du jeu pour votre chat. En effet, il faut savoir faire la part des choses entre jeu et agression. Nous nous pouvons le faire, le chat non. Si votre chat prend vos mains pour une agression, il vous mordra également dès que vous approcherez vos mains de lui.

Dans le doute on s’abstient de jouer avec ses mains ou ses pieds, il existe assez de jouets pour jouer avec votre chat.

Je ne vous recommande pas les jouets avec des plumes qui peuvent se retrouver coincer dans la gorge du chat.

6. L’adoption d’un chat

Le bon âge pour adopter un chaton est 3 mois, en effet le chaton ne devrait pas être séparé de sa mère et de sa fratrie avant 3 mois. Entre le 2eme et le 3eme mois se déroule l’apprentissage de l’inibition des morsures/griffures, le renforcement des codes sociaux…

Vous pouvez adopter votre chat/chaton :

  • En élevage
  • En refuge/association
  • Auprès de particuliers

Pour rappel : les animaleries ont depuis le 1er janvier 2024 interdiction de vendre des chiens et des chats.

En refuge ou association c’est un très beau geste mais veiller bien a avoir un maximum d’informations sur le passif du chaton ou du chat (si possible) afin de pouvoir agir en conséquences et faire appel tout de suite à un comportementaliste pour résoudre les potentiels problèmes déjà présents et/ou pour avoir les bons conseils des le départ. Veillez également a ce que le chat correspond a votre rythme de vie. Ne prenez pas un chat qui demande beaucoup d’attention si vous êtes absent 12h par jour. Sinon gare aux comportements dérangeants qui pourrais se manifester.

En élevage normalement vous devriez avoir plus de chance d’avoir un chaton ayant fait tous les apprentissages à faire dans de bonnes conditions et donc un chaton bien dans ses pattes et dans sa tête.

Mais attention malheureusement, tous les élevages ne se valent pas. Il y en a des bons et des moins bons voir pas bons du tout.

Petits conseils : Quand vous vous rendez à l’élevage demander a voir au moins l’un des deux parents, regarder si le chaton a évolué en box ou dans la maison, s’il a évolué dans la maison demandez a voir l’intérieur. Demandez si le chaton a vu d’autres chats et d’autres races. Si il a vu d’autres espèces (chiens, chevaux…)

Si la plupart des reponses a ses question son « non », je vous conseil de passer votre chemin.

Concernant les particuliers, je ne vous le conseil pas. Ce ne sont pas des professionnelles et ne sont pas formé pour apporter tout ce qu’il y a a apporter a un chaton jusqu’à ses 3 mois. Vous risquez de vous retrouver avec des chatons mal sevrés ou avec des problématiques déjà présentes.

Pour le chaton et le chat adulte, le jour J, il est préferable de rester quelques jours avec lui. Il est donc mieux de le faire pendant vos vacances.

  • Pensez à sécuriser la maison (un chaton decouvre avec sa gueule et se faufille partout)
  • Laisser le chaton ou le chat explorer la maison et ne pas trop le solliciter
  • Je vous recommande de dormir avec le chaton jusqu’à ses 6 mois pour qu’il soit rassurer et prenne confiance en vous.
  • Laissez lui du temps et apprenez à le decoder
  • Pas de punitions, il existe d’autres moyen comme pour lui faire comprendre les choses (n’hesitez pas a vous faire aider d’un professionnel)
  • Le laissez dormir
  • Le faire vacciné et pucé
  • Attention a vos calins, c’est très mignion un chaton et un nouveau chat mais trop de câlins à l’initiative de l’humain pourrait vite tourner à l’hyperdépendance.

 

Pensez à la castration/stérilisation (même si votre chat ne sort pas). Elle diminue les risques de tumeurs, cancers… diminue les comportements liées aux hormones (miaulements, marquage, fugue…) si elle est faite avant les 8 mois et évite égalements certains problèmes avec les congénères. Et surtout vous permettez a votre chat de ne pas souffrir de ses pics d’hormones (inutiles) si vous ne souhaitez pas le faire reproduire. Pensez-y vraiment, c’est important.

7. La communication humain/chat et l’observation

Comme vous le savez les chats ne communiquent pas de la même manière que nous. C’est pour cela, que pour avoir une bonne relation avec votre chat il est important de bien le comprendre. Au quotidien, il vous envoi des messages, des signaux à l’aide de ses postures, ses mimiques, ses miaulements….. Votre chat a appris a vous comprendre en vous observant alors a vous de bien l’observer pour apprendre a le decrypter. Un professionnel peut vous aider à decrypter votre chat pour harmoniser votre relation.

Un petit exemple : Votre chat se frotte a vous ou il vient se poser sur vous. Eh bien cela ne veut pas forcément dire qu’il souhaite avoir des caresses. Observez le. Regarder tout les signaux qu’il vous envoi si vous essayer d’approcher votre main en douceur. En le decryptant vous saurez tout de suite s’il souhaite être caressé ou non. Sinon gard aux morsures et aux griffures.

8. Petit point alimentation

Il faut d’abord savoir que le chat est un carnivore strict, c’est d’ailleurs de la que lui vient son haleine forte.

L’estomac du chat est assez court et donc fait pour digerer plusieurs petits repas. Le chat mange frequemment de petites quantité (entre 10 et 16 repas en 24h)

Son système digestif est peu enclin aux changements et il attrape facilement diarhées et vomissement en cas de changement brutal.

Pour l’alimentation plusieurs options s’offres a vous :

  • Les croquettes (penser à la qualité et a toujours donné une nourriture humide en plus pour l’apport en eau)
  • La nourriture humide (paté)
  • Le BARF ( alimentation fait maison en partie constitué de viande crue)
  • Le Raw (alimentation 100% viande crue et poisson)
  • Le Whole prey (proies entières congelés)

Si vous optez pour les croquettes, il est préférable de les donner en libre service additionné d’une paté pour apporté de l’humidité.

Pour l’eau, je vous recommande une fontaine à eau spéciale chat afin que l’eau soit toujours oxygéné (les chats préférent)

Petit point sur le rythme et activités du chat :

Repos : 69,9% (17h en moyenne)

Sortie : 18.5% (4h en moyenne)

Toilette : 6.5% (1h30 en moyenne)

Divers : 2.8% (moins d’une heure)

Alimentation : 2.4% (moins de 40 minutes)

9. Attention aux races hybrides

Depuis quelques années une grande mode sévit : Les chats hybrides !!

Voici quelques races :

  • Le Savannah = chat domestique + serval
  • Le Bengal = chat domestique + léopard
  • Le Chausie = chat domestique + chat des marais
  • Le Pixie Bob = chat domestique + bobcats
  • Le safari = chat domestique + chat de Goeffray

Certes cela fait des races original et parfois même très belles. Mais ce qu’il faut retenir de ses hybridations ce sont les condition pour obtenir ses chats.

Ses chats viennent de commerces illégaux d’animaux sauvages. Les chatons sont capturés après avoir tué leur mère et passe la frontière avec des faux papiers sans que personnes ne les remarques !!!

De plus se sont des races qui reste assez sauvages. Les chats venants d’hybridations présentent de grandes difficultés d’adaptation dans des environnements standards qui ne peuvent répondre à leurs besoins et des attentes des humains peu realistes.

En achetant ces chats hybrides, nous contribuons à la disparition d’espèces sauvage !! Alors s’il vous plait, il y a assez de races de chat dans le monde pour pouvoir vous passez de se genre de race hybrides et arrêter ce fléau.