Fiche chien

Vous pouvez retrouver ici tout un tas de petits conseils concernant les chiens

1. Qu’est-ce qu’un chien

Un chien est un être vivant de catégorie animal (comme les humains) d’espèce chien.                                                                                    Il est doué de sensibilité, c’est-à-dire qu’il ressent des émotions comme la joie, la peur, la tristesse, l’agacement… ainsi que la douleur et le bien-être.                                                                                                                                                                                                         Le chien à une espérance de vie d’une moyenne de 10 à 13 ans et même plus.

2. A quoi s’attendre quand on décide de prendre un chien ?

Il faut savoir qu’adopter un chien est une grosse décision qui doit être bien réfléchis. Cette décision va impacter sur notre quotidien pour les 15 ans à venir.

Voici quelques petites choses à prendre en compte avant de prendre sa décision :

  • Un chien c’est en moyenne entre 10 et 13 ans
  • Un chien doit être balader tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige
  • Finis les grâce matinée, car les besoins du chien n’attendent pas 11h du matin
  • Pour les vacances il faudra s’organiser en fonction du chien
  • Un chien sa perd ses poils tous les jours
  • Un chien a besoin d’attention tous les jours
  • Un chien ne peut pas rester seul 12h par jours
  • Un chien n’a pas le même fonctionnement qu’un humain, il faudra donc apprendre comment il fonctionne et à bien communiquer avec lui
  • Les chiens et leurs comportements ne sont pas bien acceptés par tous les humains gare aux réflexions
  • Un chien ce sont des dépenses au quotidien (vétérinaire, alimentation, toiletteur, jouet, friandises masticatoires…)
  • Si vous prenez un chien qui n’est pas adapté à votre mode de vie, attention aux comportements adaptatifs (éliminations dans la maison, destructions…)
  • Un humain communique majoritairement par la parole, un chien communique majoritairement par les aboiements.

3. Les besoins du chien

Voici les différents besoins du chien :

  • Les besoins physiologiques
  • Les besoins de sécurité
  • Les besoins de respect
  • Les besoins d’activité (physiques, mentales, masticatoires)
  • Les besoins sociaux

Les besoins physiologiques :

Dormir, manger, boire, faire ses besoins, jouer, chasser, être en bonne santé et sans douleurs.

Les besoins de sécurité :

Le chien doit pouvoir se sentir en sécurité dans son environnement familiale (sans craintes ni stress).

Les besoins de respects :

Le chien doit être respecté lors de son sommeil (ne pas être réveillé), lorsqu’il n’as pas envie d’échanger avec les humains (câlins, jeux…), on ne le force pas.

Lorsque le chien se retrouve dans une situation difficile (stress, peur…) son ou ses humains doivent tout faire pour sortir leur chien de cette situation.

Ex : présence d’un autre chien en balade qui cause du stress pour le chien = on part du lieu pour que le chien puisse retrouver son bien-être.

Les besoins d’activités :

Besoins physiques : Un chien doit être promener (en dehors de sa cours) au moins 1 fois par jour. La durée dépend de l’âge, de la santé et du besoin de dépense du chien. Il est important de le laisser sentir pendant les balades, c’est sa manière de communiquer avec son environnement et cela permet de combler son besoin d’exploration. Les balades doivent toujours être positive pour le chien sinon elle ne comblera pas les besoins.

Diverses activités permettent de combler se besoin en plus des promenades quotidiennes :

  • Canicross marche, vélo, course, trotinette (attention cette activité n’est pas faite pour toutes les races de chien, certaines races ont des prédispositions de santé non compatibles avec le Canicross)
  • Mantrailing ou pistage : Très bonne activité qui permet la dépense physique et mentale. Ouvert a toutes les races de chiens.
  • Agility loisir : Attention cette activité n’est pas faite pour toutes les races de chiens et a pratiqué à l’occasion pas quotidiennement.

Besoins mentaux : Un chien doit être stimulé mentalement à raison d’une à deux fois par semaine selon le type de stimulation. Vous pouvez pratiquer ces stimulations à la maison à l’aide de jouet conçu pour cela. Vous pouvez faire vos propre stimulations mentales (des professionnelles peuvent vous y aider) et vous pouvez aussi faire de la stimulation mentale seul ou en groupe en extérieur comme avec le Mantrailing ou pistage par exemple.

Une bonne dépense mentale vaut autant qu’une bonne dépense physique.

Besoins masticatoires : Les chiens ont un grand besoin de mastication. Cela leurs permet de se canaliser, de mieux gérer leurs émotions et de libérer les tensions. Pour une bonne mastication, il est mieux d’utiliser des produits naturelles (des professionnelles peuvent vous aider pour bien choisir). Vous pouvez en donner 3 à 4 fois par semaines.

Le site internet Kanpaw.com est très bien fait pour apprendre à sélectionner des friandises masticatoires qui correspond à son chien. Au niveau des gout, la c’est votre chien qui vous indiqueras ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Les besoins sociaux :

Les chiens ont besoins de voir régulièrement d’autres chiens et ceux depuis leurs plus jeunes âges. Dès que votre chiot est sevré entièrement (3 mois et demi) vous pouvez lui faire rencontrer régulièrement d’autres chiens (si possible des chiens qui ont bien intégrer les codes canins et qui accepte la compagnie d’autre chiens). Vous pouvez le faire lors des balades quotidiennes ou lors de balades collectives organiser de préférence par des professionnelles.

Plus le chien rencontrera d’autres chiens de manières positives, plus il sera à l’aise avec eux et mieux il communiquera avec eux.

Si le chien ne rencontre pas régulièrement d’autre chiens, il peut perdre sa sociabilité et ne plus être en mesure de toléré la présence d’autres chiens. Ce qui peut vite devenir compliqué à gérer au quotidien.

4. Les besoins du chiot

Un chien est considéré comme juvénile à partir de 3 mois et jusqu’à ses 6 ou 8 mois selon la race. Pendant cette période le chiot à encore besoin d’être confronté à différentes situation, tout en prenant en compte son tempérament bien sûr. Il n’est pas question ici de la mettre en difficulté.

Les rencontres avec les autres chiens sont importantes et de même que la familiarisation à de nouveau environnements, rencontres avec des humains, d’autres espèces animal… Cela l’aidera à être en confiance en grandissant.

N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel afin de bien lui présenter les nouvelles choses de façon positive pour ne pas provoquer de blocage ou réactivité par la suite.

Le chiot a également besoin de dormir plus longtemps (jusqu’à 18h par jour) et il est important de ne pas réveiller le chiot, c’est quand il dort qu’il apprend.

Il doit avoir de l’eau en libre-service h24 (ne jamais lui retirer sa gamelle d’eau. Même s’il urine dans la maison la nuit) et 3 repas par jour jusqu’à ses 6 mois si vous lui donnez à manger de manière rationnée.

5. Les jeux nocifs

Certains jeux sont nocifs pour les chiens tels que les jeux de lancer (lancer de balles, de bâton, de frisbee…)

« Jouer à la balle » est l’activité par excellence.                                                                                                     Facile à pratiquer et accessible à tous, elle est souvent recommandée pour garantir un chien en forme et heureux.         Pourtant cela n’est pas tout à fait vrai !!

En vérité, les conséquences de ce type de jeu sur la santé du chien peuvent être parfois graves, si ce n’est irréversibles.

Voir plus en cliquant ici

 

Les jeux a prévilégiers sont les jeux qui vont être utile pour le chien. Par exemple le cache-cache (attention cependant que votre chien ne présente pas d’hyperdépendance a vous auquel cas ce jeux sera négatif pour lui)

Le cache-cache permet au chien d’utiliser tous ses sens. La vue pour regarder si il vous voit, l’ouie pour écouter le moindre bruit qui pourrais l’orienter, le flaire pour vous chercher grace a votre odeur, le toucher grace aux différentes surface que les coussinets du chien vont empreinter. Pour finir, le chien vous trouve, il est content car il vous a retrouver et il est récompenser. Tout est bénéfique.

Pour rappel de base, un chien n’est pas un jouet et il n’est pas fait non plus pour être un compagnon de jeux. Il vaut mieux ne pas jouer du tout avec son chien que de pratiquer des jeux néfaste pour lui.

Attention d’autres jeux sont sont a stopper comme le tire à la corde. Nefaste pour la machoir du chien, elle apprend également aux chiens à mordre très fortement et à ne pas lacher sa morsure. Cela peut provoquer de gros dégats lorsque le chien vient à mordre autre chose pour ce defendre.                                                                                                                                       Sachez également que dans se (jeux) le chien lui ne joue pas !! Il prend cela pour une agression. Agression venant la plupart du temps de son propre humain. Pas top pour qu’il est confiance en vous.

Les jouets

Concernant les jouets pour chien, veiller a ce que votre chien ai toujours que des jouets durs. Cela lui permet de controlé sa machoire. Si un chien ne contrôle pas sa machoire au quotidien, le jour ou il aura besoin de mordre pour se faire comprendre ou pour se défendre la blessure sera grave. A l’inverse un chien qui sait controler sa machoire, mordra moins profondément. Ont dit donc adieu aux peluches, doudous et autres jouets mou.

6. L’adoption d’un chien

Le bon âge pour adopter un chiot est 3 mois. Le chiot a beaucoup d’apprentissage a faire pendant ces 3 premiers mois et il est mieux qu’ils les fasse auprès de sa mère qui saura le rassurer si besoin.

Vous pouvez adopter votre chiot :

  • En élevage
  • En refuge/association
  • En animalerie
  • Auprès de particuliers

Je pense qu’il est inutile de vous dire que je ne vous recommande pas d’adopter votre chiot chez un particulier ou en animalerie. Ces personnes ne sont pas former pour donner les bons soins et les bonnes bases essentiels aux chiots. De plus en animalerie, la provenance des chiots reste toujours douteux.

En refuge ou association c’est un très beau geste mais veiller bien a avoir un maximum d’informations sur le passif du chiot ou du chien (si possible) afin de pouvoir agir en conséquances et faire appel tout de suite à un éducateur pour résoudre les potentiels problèmes déjà présents et/ou pour qu’il est les bonnes bases des son plus jeune âge. Veillez également a ce que le chien correspond a votre rythme de vie. Ne prenez pas un chien avec de gros besoins de dépenses si vous ne souhaitez pas faire de quotidiennes longues balades. Sinon gare aux comportements déreangeants que pourrais se manifester.

En élevage normalement vous devriez avoir plus de chance d’avoir un chiot ayant fait tous les apprentissages à faire dans de bonnes conditions et donc un chiot bien dans ses pattes et dans sa tête.

Mais attention malheureusement, tous les élevages ne se valent pas. Il y en a des bons et des moins bons voir pas bons du tout.

Petits conseils : Quand vous vous rendez à l’élevage demander a voir au moins l’un des deux parents, regarder si le chiot a évolué en box ou dans la maison, s’il a évolué dans la maison demandez a voir l’intérieur. Demandez si le chiot a vu d’autres chien et d’autres races. Si il a vu d’autres espèces (chat, chevaux…), s’il a vu la campagne et la ville, s’il est déjà aller en promenade….

Si la plupart des reponses a ses question son « non », je vous conseil de passer votre chemin.

Pour le chiot et le chien adulte, le jour J, il est préferable de rester quelques jours avec le chiot. Il est donc mieux de le faire pendant vos vacances.

  • Pensez à sécuriser la maison (un chiot decouvre avec sa gueule), bien cloturer le terrain et attention aux escaliers et aux chutes
  • Laisser le chiot ou le chien explorer la maison et ne pas trop le solliciter
  • Pendant quelques jours il est mieux que vous dormiez avec le chiot pour le rassurer
  • Laissez lui du temps et apprenez à le decoder
  • Pas de punitions, il existe d’autres moyen comme l’éducation canine pour lui faire comprendre les choses
  • Lui donnez 3 repas/jour et eau en libre acces a volonté, 2 pour le chien adulte
  • Le laissez dormir
  • Le sortir toutes les deux heures et apres les repas (le chiot n’est encore en âge de se retenir)
  • Le faire vacciné
  • Lui faire rencontrer d’autres chiots et chien adultes bien codés

Pensez à la castration/stérilisation. Elle diminue les risques de tumeurs, cancers… diminue les comportements liées aux hormones si elle est faite avant les 8 mois et évite égalements certains problèmes avec les congénères. Et surtout vous permettez a votre chien de ne pas souffrir de ses pics d’hormones (inutiles) si vous ne souhaitez pas le faire reproduire. Pensez-y vraiment, c’est important.

7. La communication humain/chien et l’observation

Comme vous le savez les chiens ne communiquent pas de la même manière que nous. C’est pour cela, que pour avoir une bonne relation avec votre chien il est important de bien le comprendre. Au quotidien, il vous envoi des messages, des signaux à l’aide de ses postures, ses mimiques, ses aboiements….. Votre chien a appris a vous comprendre en vous observant alors a vous de bien l’observer pour apprendre a le decrypter. Un professionnel peut vous aider à decrypter votre chien pour harmoniser votre relation.

Un petit exemple : Votre chien baille hors moment de repos !! Et bien cela ne veut pas forcement dire qu’il est fatigué. Le baillement chez le chien peut vouloir dire beaucoup de choses selon le contexte. Et il en va de même pour toutes les mimiques, postures….

8. L’éducation canine (douce, respectueuse du chien)

L’éducation canine est faite pour apprendre aux chiens à vivre dans notre société d’humains. Un chien n’as pas les même besoins que les humains, de ce faite nous ne pouvons pas lui demander de ce comporter comme tel mais nous pouvons lui apprendre à partager notre vie en le respectant et en lui permettant d’etre en sécurité parmi nous.

Pour cela nous allons lui apprendre certaines « demandes ». Attention ne pa confondre éducation canine et obeissance, ce sont deux choses complétements différentes. En éducation canine douce il ne sera jamais question d’apprendre a votre chien à s’assoir ou encore de se coucher et encore moins a donner la patte !!

Nous lui apprendrons des demandes cohérentes avec se qu’on souhaite.

Ex : Nous voulons que notre chien attende avant de traverser une route. Eh bien nous allons lui apprendre à attendre tout simplement. Qu’il attende assis ou debout, c’est pareil. On respecte juste son envie de s’assoir ou de rester debout a se moment la.

Nous pouvons aussi lui apprendre a prendre ses propres decisions. Cela fait peur a beaucoup d’humains et pourtant c’est tout à fait possible et c’est positif pour le chien qui garde son indépendance.

Ex : Pendant une balade en libre, vous voyez que votre chien par un peu trop dans l’excitation. Vous pouvez lui dire (sur un ton neutre) : « tu te calme ou je te rattache » Il a le choix de soit ce calmer ou soit ne pas se calmer mais être rattacher. Le chien comprend très vite qu’il a tout interet à se calmer si il veut continuer à profiter de sa balade en libre.

Pour finir sachez que l’éducation canine est necessaire pour tous les chiens, même les toutes petites races.