Le jeu de balle

(Ou tout autre jeu de lancer : frisbee, bâton…)

« Jouer à la balle » est l’activité par excellence.

Facile à pratiquer et accessible à tous, elle est souvent recommandée pour garantir un chien en forme et heureux.

Pourtant cela n’est pas tout à fait vrai !!

En vérité, les conséquences de ce type de jeu sur la santé du chien peuvent être parfois graves, si ce n’est irréversibles.

Qu’est ce qui se cache derrière ce type de jeu ?

Au niveau physio et psychologique

Il a été prouvé que le stress à le même effet sur les chiens que sur l’humain et que de nombreuses maladies sont une conséquence directe du stress.

Voyons comme cela fonctionne plus particulièrement avec le « lancer de balle ».

  1. « Jouer à la balle » réveille l’instinct naturel de chasse chez le chien (un petit objet mobile ressemble à une proie).
  2. Lorsque cet instinct est déclenché, l’organisme reçoit une poussée d’adrénaline afin de se préparer à la chasse.
  3. Avec une exposition répétée à l’adrénaline, une autre hormone est libérée dans le corps, le cortisol.
  4. Ces hormones, très puissantes, fournissent beaucoup d’énergie pour le corps qui devient plus rapide, plus fort, plus endurant.
  1. Ces hormones, du stress, sont extrêmement efficaces pour préparer le corps à une situation d’urgence. Par contre afin de récupérer, l’organisme n’est capable de les dissiper qu’avec suffisamment de temps ( 7jours pour l’adrénaline et jusqu’à 40 jours pour le cortisol).
  2. Ainsi, si le stress est occasionnel, le corps, récupérera. Si le stress se produit trop souvent, au fil du temps, l’organisme n’y arrivera pas : c’est le stress chronique qui affaiblit le système immunitaire, prédisposant le chien à tomber facilement malade.

Autres impacts psychologiques du stress lié au lancer de balle :

  • Surexcitation
  • Manque de concentration
  • Dépendance (l’adrénaline peut créer une dépendance, comme n’importe quelle drogue)
  • Agressivité envers les congénères
  • Réactivité accrue
  • Perte d’intérêt pour les interactions sociales
  • Manque de stimulation mentales (le chien connait tous les enchainements du jeu de balle et n’as pas à réfléchir). C’est par définition une activité non stimulante.

Au niveau Physique

Les actions répétées de courir après une balle, freiner, l’attraper, faire demi-tour et courir à nouveau, provoquent des problèmes majeurs dans l’organisme des chiens. Car, en réalité, l’anatomie du chien n’est pas conçue pour ce genre d’activité répétitive (et moins encore pour rattraper des balles en sautant).

Les articulations, les os, les muscles et les ligaments forment ensemble le système musculo-squelettique, dont le fonctionnement est nécessaire pour tout mouvement.

Lorsque le chien est soumis à beaucoup d’exercice, les articulations sont fortement sollicitées. Si la pression est trop importante ou trop répétée, le cartilage de l’articulation sera atteint.

Les blessures les plus communes liées aux jeux de balles sont celle du système musculo-squelettique. Voici pourquoi :

  • Articulations, ligaments et muscles sont soumis à des tensions importantes (sauts, réceptions, chocs, freinage, torsions du corps…)
  • Les gestes répétés vont peu à peu user le système locomoteur du chien
  • Les efforts trop important (lorsque le chien n’est pas habitué, pas en bonne santé ou pas échauffé correctement)
  • Les efforts réalisés dans de mauvaises conditions (sols glissants, trop dur, rocailleux…)
  • Le stress

Ces facteurs provoquent des traumatismes, principalement dans le cou, le dos, les épaules et les pattes arrière (tendinite, entorse, arthrose, rupture des ligaments croisés, tassement osseux, fractures…). A la longue, ils finissent par endommager les tissus qui retient les muscles au squelette et parfois irrémédiablement l’articulation.

Document de Pilar Saenz-Beucher (chien bleu)